Groupe de recherche : Didactique

Composition du groupe :

  • BEILLEROT Julien – Collège François Pompon – Saulieu
  • DIMANCHE Léonidasse – Lycée Léon BLUM – Le Creusot
  • GARDES Denis – Retraité
  • GOUJON Cédric – Collège François Pompon – Saulieu
  • PERROT Benoit – Collège-Lycée Montchapet – Dijon
  • PORTIER Géraldine – Collège Henri Dunant – Dijon
  • REGNAUD Antoine – Lycée Eiffel – Dijon

Problématiques :

  • Comprendre en quoi le concept de nombre est une réelle difficulté pour les élèves et comment y remédier
  • Analyser les éléments de logique à enseigner au lycée (en lien avec la CII Lycée)
  • Travailler sur les problèmes d’aire et analyser leur potentialité d’apprentissage

Travaux réalisés :

  • Analyse des réponses des élèves du second degré à un questionnaire sur le concept de nombre
    pour en dégager différentes conceptions
  • Réalisation de plusieurs entretiens d’explicitation avec des élèves de Troisième concernant leur
    pratique mathématique sur les fractions
  • Elaboration d’un questionnaire à destination des élèves de cycle 3 et 4 sur la droite graduée
  • Analyse de plusieurs exercices comportant un calcul d’aire et essai d’élaboration d’une
    classification
  • Réalisation d’activités de logique pour des classes du secondaire et expérimentation dans des
    classes
  • Analyse des réponses des élèves à ces activités de logique

Projets d’activités :

  • Poursuite de la recherche CDAMPERES en partenariat avec l’IFE (ex INRP).
  • Problématique de la recherche : redynamiser l’enseignement des mathématiques dans l’enseignement secondaire, à travers des Parcours d’Etudes et de Recherche en classe.

Projet précis :

  • Construction effective d’un Parcous et d’Etudes de Recherche sur la notion de suites au lycée.

Projet de publication :

  • Article inclus dans la publication de la recherche CD AMPERES.
  • Contact : Denis Gardes