Composition du groupe :
- BEILLEROT Julien – Collège François Pompon – Saulieu
- DIMANCHE Léonidasse – Lycée Léon BLUM – Le Creusot
- GARDES Denis – Retraité
- GOUJON Cédric – Collège François Pompon – Saulieu
- PERROT Benoit – Collège-Lycée Montchapet – Dijon
- PORTIER Géraldine – Collège Henri Dunant – Dijon
- REGNAUD Antoine – Lycée Eiffel – Dijon
Problématiques :
- Comprendre en quoi le concept de nombre est une réelle difficulté pour les élèves et comment y remédier
- Analyser les éléments de logique à enseigner au lycée (en lien avec la CII Lycée)
- Travailler sur les problèmes d’aire et analyser leur potentialité d’apprentissage
Travaux réalisés :
- Analyse des réponses des élèves du second degré à un questionnaire sur le concept de nombre
pour en dégager différentes conceptions - Réalisation de plusieurs entretiens d’explicitation avec des élèves de Troisième concernant leur
pratique mathématique sur les fractions - Elaboration d’un questionnaire à destination des élèves de cycle 3 et 4 sur la droite graduée
- Analyse de plusieurs exercices comportant un calcul d’aire et essai d’élaboration d’une
classification - Réalisation d’activités de logique pour des classes du secondaire et expérimentation dans des
classes - Analyse des réponses des élèves à ces activités de logique
Projets d’activités :
- Poursuite de la recherche CDAMPERES en partenariat avec l’IFE (ex INRP).
- Problématique de la recherche : redynamiser l’enseignement des mathématiques dans l’enseignement secondaire, à travers des Parcours d’Etudes et de Recherche en classe.
Projet précis :
- Construction effective d’un Parcous et d’Etudes de Recherche sur la notion de suites au lycée.
Projet de publication :
- Article inclus dans la publication de la recherche CD AMPERES.
- Contact : Denis Gardes